Courses et Compétitions

Les coulisses d'une préparation à la Mini-Transat 2027

Mini-Transat

La Mini-Transat

Tous les 2 ans, depuis 1977, la Boulangère Mini-Transat s'élance depuis la Rochelle jusqu'au Brésil. En 2 étapes, elle relie dans un premier temps La Rochelle à Santa Cruz de la Palma, aux Canaries en 10 jours. Puis la transatlantique débute, jusqu'à l'arrivée Salvador de Bahia, au Brésil, en 15 à 20 jours.

La Mini-Transat est une transatlantique en solitaire et sans assistance, qui fait naître les plus grands marins : Michel Desjoyeaux, Yannick Bestaven, Sam Davies, Ellen MacArthur, Charlie Dalin ou encore Violette Dorange. Cet exercice, très exigeant physiquement et mentalement repousse les limites de l'humain mais surtout, il lui offre une liberté infinie au large.

Statistiques

Infos Générales

Date de création

1977


Bateaux

Monocoque classe Mini 6.50


Équipage

Solitaire


Membres

~300


Catégories

2

Infos de Courses

Skippeurs/Skippeuses

90


Étapes

2


Jours de courses

20


Milles de courses

4050

Bateaux

Hauteur

10m


Largeur

3m


Longueur

6.50m


Poids

950kg


Vitesse maximale

20 nœuds

Les courses qualificatives

Plastimo Lorient Mini

Cette course en double de 250 milles nautiques marque le début de la saison, c'est l'occasion de tester la robustesse de son bateau et tout donner sur ce parcours. Comme son nom l'indique, elle part de Lorient et passe par l'île d'Yeu et Penmarc'h. Elle est très appréciée les ministes, souvent nombreux au rendez-vous.

Pornichet Select

La Pornichet Select est une course en solitaire de 300 milles (soit plus ou moins 3j en mer). La flotte va jusqu'aux Sables d'Olonne via l'île d'Yeu et c'est une épreuve incontournable qui marque le début de la saison solitaire.

Mini en mai

C'est la première course du printemps de plus de 500 milles, ce qui constitue déjà une belle épreuve à bord de nos petits bateaux. Cinq jours en mer en général fatigants mettent à l'épreuve les skippers qui doivent être attentifs aux nombreux obstacles sur la route. Le parcours est le suivant : départ de la Trinité-sur-Mer direction le raz de Sein puis grande descente jusqu'à l'estuaire de la Gironde, pour remonter ensuite vers le point de départ.

Trophée Marie Agnès Péron

Ce trophée est une petite course de 220 milles au départ de Douarnenez, elle est la parfaite transition entre les 2 courses précédentes plutôt conséquentes et la Mini-Fastnet arrivant 10 jours plus tard.

Mini-Fastnet

Pour clôturer ma saison de courses en beauté, j'ai choisi cette belle course en double. Comme son nom l'indique, les minis partent de Douarnenez et se dirigent vers le célèbre phare du Fastnet en Angleterre pour revenir en Bretagne. Elle peut-être marquée par une météo compliquée mais cette course est toujours un franc succès.

Les Sables-Les Açores-Les Sables

Plus communément appellée la "SAS", cette course est LA grande course de préparation à la Mini-Transat. Moi et 90 autres concurrents nous élanceront le 25 juillet prochain des Sables d'Olonne en direction des Açores. Là-bas, 5 jours d'escale sont prévu pour réparer un peu Petit Tonnerre et dans la foulée, nous repartiront vers Les Sables d'Olonne. Tout ça en course et en solitaire !

Régates

  • Courses atlantique saison 2025
  • Courses de saison 2025 sur mon mini (n°914 - Petit Tonnerre)
  • Trophée Navigatlantique Novembre 2023 en J80 à La Rochelle
  • Vespérales en 2021 en Open 5.70 à Saint-Malo
  • Régates en RS500

Entraînements et navigations

  • Entraînements inshores et offshore au Centre Excellence Voile de la Rochelle, année 2024-2025
  • Skipper depuis juillet 2024 du mini 6.50 Petit Tonnerre
  • Convoyages de Figaro 3 juillet et août 2024
  • Convoyage Concarneau-Les Sables d'Olonne en Mini 6.50 septembre 2023
  • Navigations côtières et stages en voiliers de 8 à 10m en Bretagne Sud